Préparation et application

En ce qui suit, on vous présente brièvement la manière de préparer et appliquer le béton empreinte. Si vous voulez des informations plus détaillées sur l’un des points, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courrier électronique.

Préparer les surfaces pour le coulage du béton (le coffrage, le nettoyage, le nivellement, le renforcement)
Isolement des surfaces adjacentes aux travaux pour les protéger contre la saleté et les dommages.

Préparation du béton. Parmi les substances entrant dans sa composition il y a :
La fibre de polypropylène (« renforcement de fissuration ») utilisée afin d'améliorer les résistances mécaniques et réduire le risque de fissuration lors de la première phase de durcissement. Le dosage recommandée est d'environ 0,75 kg / m³ de béton.

L'additif plastifiant-entraîneur d'air, qui forme des micropores dans le béton, fluidifie et augmente la résistance au gel. Le dosage recommandé est d'environ 0,05 à 0,30% du poids du ciment.
Le coulage du béton lui-même

Il s’agit d’un mortier sec spécial à base de ciment, sable de quartz et d’adjuvants de dispersion. Il est appliqué directement sur la surface de béton frais, étant utilisé pour la réalisation de la couche d’usure. Ce colorant durcisseur est disponible dans une large gamme de couleurs, comme vous pouvez le voir dans le catalogue de couleurs disponibles.

La poudre anti-collage, également disponible dans une vaste gamme de couleurs et utilisée principalement pour empêcher les moules de coller à la surface brute du béton et pour stabiliser la couleur de base, crée un effet vieilli de la chaussée. L’application consiste à saupoudrer une couche de poudre fine et uniforme sur le colorant durcisseur avant ou en même temps avec la prise d’empreintes digitales.

Ce processus est effectué à l’aide de moules d’estampage de différentes textures imitant les formes de la nature. Les motifs les plus couramment utilisés imitent la pierre irrégulière, la pierre droite, la pierre cubique, la pierre de trottoir, la pierre continue, la vieille brique ou le plancher en bois, des motifs que vous pouvez voir dans le catalogue avec des motifs d’empreinte.

Comme pour les autres types de pavages en béton, le béton empreinte sera coupé. Les joints de dilatation (des coupes très fines d’une largeur de quelques millimètres) permettent la dilatation et la contraction du béton sans générer de tensions dans sa plaque, des tensions qui peuvent affecter négativement les structures adjacentes. La coupure est effectuée environ 12 à 24 heures après le coulage du béton.

En raison de sa propriété de sceller les pores du béton (en plus de mettre en valeur la texture du pavage), la résine acrylique joue un rôle protecteur contre l’humidité, les rayons du soleil, mais également contre les taches de diverses substances très difficiles à éliminer (des huiles, des acides). Le vernis acrylique incolore est disponible en version brillante ou mate. Il peut être appliqué sur une période de deux ans, et ensuite le béton empreinte a l’aspect neuf.

Si on désire réaliser une surface antidérapante (une rampe d’accès automobile), il faut ajouter dans le vernis un additif avec les propriétés correspondantes.